(Blog disponible en español | inglés)
Les 18 et 19 octobre 2016, Haïti a franchi une étape importante en matière de gestion durable de ses ressources naturelles. Financée par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), l’inventaire écologique de référence du Parc National des Trois Baies (une réserve marine côtière de 75 000 ha située sur la côte nord-est d’Haïti) a été salué par les médias locaux, régionaux et nationaux, les associations de pêcheurs, les représentants des collectivités, les ONG spécialisées dans la conservation et l’Université d’État d’Haïti à Limonade. Lors d’un deuxième événement qui s’est tenu à Port-au-Prince, organisé par le ministère de l’Environnement, des membres des ministères de l’Agriculture, des Pêches, du Tourisme, des donateurs internationaux et des ONG spécialisées dans la conservation se sont joints au directeur général pour connaître les résultats de ce travail sans précédent.
Le Parc National des Trois Baies abrite un riche patrimoine naturel et culturel et soutient les moyens de subsistance de milliers de personnes en Haïti.
Pendant deux ans, 16 chercheurs venant des États-Unis, d’Espagne et d’Haïti ont mené des recherches sur le terrain pour constituer une base de données et réaliser des analyses sur les habitats terrestres, d’eau douce et marins. Celles-ci fournissent à l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) d’Haïti un fondement solide pour la planification de la gestion, l’orientation des activités de développement économique durable et la recherche à venir dans le parc et ses bassins hydrographiques.
L’étude, qui est en fait une série de rapports comprenant une analyse des parties prenantes, une évaluation des menaces, une base de données écologiques, un inventaire des espèces et un plan de surveillance biologique, a été menée par The Nature Conservancy (TNC), en collaboration avec l’ANAP et l’Université d’État d’Haïti à Limonade.
« La rigueur scientifique et la clarté de l’information recueillie sont précisément ce dont nous avons besoin pour prendre des décisions importantes concernant la gestion des ressources naturelles de la région », a déclaré M. Ronald Toussaint, ancien ministre de l’Environnement, suite à la présentation de M. Steve Schill, scientifique principal pour la région des Caraïbes, TNC. L’ancien ministre a poursuivi : « Ce travail nous procure un modèle pour les études de référence à venir portant sur la biodiversité dans les aires marines protégées d’Haïti. »
Parmi les points saillants de l’étude, on peut citer la découverte d’une nouvelle espèce de poisson que la science ne connaissait pas : l’Hypoplectrus vitulinus d’Haïti, qui n’existe que dans la baie de Fort-Liberté.
Parmi les autres points saillants de la biodiversité figurent la découverte :
- de cinq espèces de plantes inscrites sur la Liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) dans la péninsule de Fort-Liberté;
- de sept espèces de mangrove;
- d’une nouvelle espèce de corail pour Haïti;
- d’un site riche en biodiversité florale près de l’embouchure de la Grande Rivière du Nord, située près de Bord de Mer de Limonade;
- d’un poisson d’eau douce endémique (découverte confirmée), le Limia pauciradiata, dans la Rivière Trou du Nord.
M. Dieudonné Gesner, maire de la commune de Limonade (qui englobe environ le tiers du parc), a prononcé un discours enthousiaste pour saluer la nouvelle étude, qui peut mobiliser toutes les parties prenantes autour d’une cause commune visant à favoriser le développement durable dans la région.
Ce travail, financé grâce au fonds de mesures d’atténuation des incidences sur l’environnement du parc industriel de Caracol, joue un rôle majeur dans le plan de gestion du parc, qui est actuellement en cours d’élaboration.
Des investissements supplémentaires de la BID (site en anglais) dans les prochains mois permettront d’élaborer un plan de développement économique axé sur les services écosystémiques pour le parc, de mettre en œuvre une stratégie d’éducation environnementale et de mobilisation communautaire, de même que d’aménager les premières stations de surveillance et de les doter d’équipement.
Cette étude représente une étape importante pour le développement des ressources naturelles du Parc National des Trois Baies et permettra de soutenir un processus de développement économique qui améliorera la qualité de vie des résidents locaux.
Pour télécharger le rapport :
Inventaire écologique de référence pour le Parc National des Trois Baies, en Haïti (Français | Anglais)
Leave a Reply