Banque Interaméricaine de Développement
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
Abierto al públicoBeyond BordersCaribbean Development TrendsCiudades SosteniblesEnergía para el FuturoEnfoque EducaciónFactor TrabajoGente SaludableGestión fiscalGobernarteIdeas MatterIdeas que CuentanIdeaçãoImpactoIndustrias CreativasLa Maleta AbiertaMoviliblogMás Allá de las FronterasNegocios SosteniblesPrimeros PasosPuntos sobre la iSeguridad CiudadanaSostenibilidadVolvamos a la fuente¿Y si hablamos de igualdad?page d´accueil
Agriculture et développement rural Commerce Dévelop. Des entreprises et des pme Développement urbain et logements Eau et assainissement Éducation Énergie Environnement et catastrophes natur. Intégration régionale Investissement social Marchés financiers Réforme/ modernisation de l'état Santé Science et technologie Secteur industriel Tourisme durable Transports
  • Skip to main content
  • Skip to secondary menu
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Sostenibilidad

Just another web-blogs Sites site

  • INICIO
  • CATEGORÍAS
    • Agricultura y Seguridad Alimentaria
    • Cambio Climático
    • Ecosistemas y Biodiversidad
    • Infraestructura y Paisajes Sostenibles
    • Institucionalidad
    • Producción y Consumo Responsable
    • Salvaguardias Ambientales y Sociales
  • Auteurs
  • Français

Que peut-on faire pour soutenir la préparation et la réponse aux catastrophes en Haïti? Enseignements du Mercredi de Réflexion

March 3, 2022 por Gerard Alleng - Laura Giles Álvarez Leave a Comment


Le Mercredi de Réflexion est une réunion récurrente organisée par le bureau de la Banque interaméricaine de développement (BID) en Haïti, qui offre un espace pour réfléchir à de nouvelles idées et à des développements positifs au milieu du bruit au quotidien. C’est ce qu’ont fait les représentants du Gouvernement Haïtien, d’UNECLAC, de la Banque de développement des Caraïbes et de l’Agence caribéenne de gestion des urgences liées aux catastrophes (CDEMA) lors de la réunion du 26 janvier 2022. Ils ont réfléchi aux actions qui peuvent contribuer à renforcer la résilience et la réponse aux catastrophes en Haïti. Ils ont partagé leurs réflexions sur le sujet et ils ont proposé des solutions possibles. La discussion a fourni des faits, a mis de nouvelles idées sur la table et a souligné trois points:

  1. Les conséquences des catastrophes naturelles vont s’aggraver en Haïti et dans le reste de la région des Caraïbes. Selon l’Indice Mondial des Risques Climatiques 2021, entre 2000 et 2019, Haïti figurait parmi les trois pays les plus affectés par les impacts des événements climatiques extrêmes dans le monde. Ce qui s’est traduit par des pertes de 0,8 % du PIB par an. Une large gamme de phénomènes naturels extrêmes—ouragans, tremblements de terre, inondations, sécheresses, etc. – affectent malheureusement Haïti et la région de manière récurrente. Ces événements ont tendance à avoir de graves conséquences dans le pays, car environ 96% de la population haïtienne se trouve dans des zones à haut risque et plus de 70% des ménages haïtiens vivent dans des habitations vulnérables. La fréquence et la gravité de ces événements sont également susceptibles d’augmenter avec le changement climatique : la région des Caraïbes devrait être 17% plus sèche d’ici la fin du siècle, l’élévation du niveau de la mer devrait se poursuivre et l’augmentation des températures ambiantes entraînera une fréquence et une force accrues des événements hydrologiques.
  2. L’état est au cœur des efforts de préparation et de réponse aux catastrophes. Le gouvernement est au cœur de l’établissement et de la mise en œuvre des plans de résilience, de la réponse pendant et après l’événement, de la direction du processus de reconstruction et de l’assurance d’une exécution adéquate des fonds. À cette fin, le gouvernement d’Haïti a mis en place des politiques clés et a investi dans la mise à jour de son cadre réglementaire et politique d’intervention. Parmi les exemples, les panélistes ont cité le Fonds d’Urgence, qui existe depuis 1966 pour répondre aux besoins de financement après les catastrophes, le “Plan National de Gestion des Risques et des Catastrophes 2019-2030” ou la “Politique Nationale de Promotion et de Protection Sociale” de 2020, qui souligne l’importance de la réponse aux catastrophes naturelles dans le système de protection sociale du pays. À l’avenir, il faudra investir dans le renforcement des capacités et des connaissances, ainsi que dans la promotion d’instruments de financement innovants et dans une meilleure coordination de la protection des secteurs privé et public. Cela permettra de garantir que les mesures d’assurance et de soutien couvrent la plus grande partie possible de la population et de la nation.
  3. Haïti fait partie d’une vaste architecture institutionnelle internationale créée pour aider à répondre aux catastrophes. L’architecture internationale de préparation et de réponse est vaste et couvre différentes phases de préparation et de réponse. Ces institutions offrent différentes strates de protection aux pays et devraient donc être coordonnées pour maximiser l’efficacité. Par exemple, CDEMA dispose de mécanismes d’intervention et peut soutenir les gouvernements dans la mise en place de leurs dispositifs de gouvernance, ils disposent également de mécanismes de coordination pour les partenaires du développement. Le Caribbean Catastrophe Risk Insurance Facility (CCRIF) fournit également une assurance souveraine, apportant des liquidités bien nécessaires à la suite de catastrophes. Ces deux institutions ont soutenu Haïti à diverses reprises, notamment à la suite du tremblement de terre de 2010 ou après l’ouragan Matthew en 2016.

Alors que nous envisageons ces questions en réponse aux crises qui surgissent, nous concluons que le renforcement institutionnel, la priorisation et la superposition seront essentiels pour promouvoir une meilleure préparation et réponse aux catastrophes en Haïti à l’avenir. Pour promouvoir une meilleure résilience et une meilleure réponse, des efforts significatifs seront nécessaires pour mettre à jour le cadre institutionnel et politique, mais cela devra aller de pair avec un renforcement des capacités et une meilleure coordination de l’aide internationale. Ces mécanismes peuvent fournir différentes couches de soutien et de protection pour garantir que l’amélioration de la résilience et de la réponse devienne une réalité.


Filed Under: Non classifié(e)

Gerard Alleng

Gerard Alleng joined the IDB in 2008 as a clean energy and climate change specialist and currently he works as a climate change senior specialist within the Climate Change Division of the Bank. Gerard coordinates the Division’s adaptation and mitigation activities in the Caribbean Region. Prior to joining the IDB, he was a Policy Fellow with the Center for Energy and Environmental Policy at the University of Delaware, where he managed projects that focused on renewable energy policy and climate change issues. Gerard holds a Master's degree in Energy and Environmental Policy from the University of Delaware (USA) and a Master's degree in Wetlands Ecology from the University of the West Indies, Jamaica. Gerard is a Caribbean Fulbright scholar.

Laura Giles Álvarez

Laura Giles Álvarez is the Country Economist at the Inter-American Development Bank (IDB) in Colombia, having previously worked as a Country Economist in Haiti, Barbados, and The Bahamas. Laura started her career at the IDB as a young professional in the Social Protection and Health Division and the Economics Team at the Caribbean Country Department. Before joining the IDB, Laura worked as a public financial management consultant, where she designed and executed projects on macro-fiscal policy, expenditure management, and the budget cycle in Kenya, Mozambique, Timor Leste, and Angola. Additionally, she served as an ODI Fellow in the fiscal team within the Macroeconomic Policy Department at the Ministry of Finance in Timor Leste. Laura holds a double master's degree in economic development from the University of Carlos III, Madrid, and Lund University.

Reader Interactions

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Primary Sidebar

SUIVEZ-NOUS

Subscribe

SEARCH

Sustainability

This blog is a space to reflect about the challenges, opportunities and the progress made by Latin American and Caribbean countries on the path towards the region’s sustainable development.

SIMILAR POSTS

  • Cinq axes pour améliorer la durabilité environnementale et sociale des projets en Haïti 
  • Voici le nouveau génération de jeunes innovateurs
  • NOUVELLES DONNÉES POUR LA PLANIFICATION DE LA CONSERVATION À HAÏTI
  • Encourager les talents en recherche agricole en Haïti grâce à des bourses d’études
  • Amélioration de l’Agriculture dans le Département de l’Artibonite en Haïti grâce à l’irrigation solaire

Footer

Banco Interamericano de Desarrollo
facebook
twitter
youtube
youtube
youtube

    Blogs rédigés par des employés de la BID:

    Copyright © Banque interaméricaine de développement (BID). Ce document est publié sous une licence Creative Commons IGO 3.0 Attribution-NonCommercial-NoDerivatives. (CC-IGO 3.0 BY-NC-ND) et peuvent être reproduits avec attribution à la BID et à toute fin non commerciale. Aucun travail dérivé n'est autorisé. Tout litige relatif à l'utilisation des œuvres de la BID qui ne peut pas être réglé à l'amiable est soumis à l'arbitrage conformément aux règles de la CNUDCI. L'utilisation du nom de la BID à des fins autres que l'attribution et l'utilisation du logo de la BID doivent faire l'objet d'un contrat de licence écrit séparé entre la BID et l'utilisateur et ne sont pas autorisées dans le cadre de cette licence CC-IGO. Notez que le lien fourni ci-dessus inclut des conditions supplémentaires de la licence.

    Blogs rédigés par des auteurs externes:

    Pour les questions concernant le droit d'auteur des auteurs qui ne sont pas des employés de la BID, veuillez remplir le formulaire de contact de ce blog.

    Les opinions exprimées dans ce blog sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de la BID, de son Conseil d'administration ou des pays qu'ils représentent.

    Attribution: en plus d'octroyer l'attribution à l'auteur et au détenteur des droits d'auteur respectifs, le cas échéant, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir inclure un lien renvoyant le site des blogs de la BID.



    Politique de confidentialité

    Derechos de autor © 2025 · Magazine Pro en Genesis Framework · WordPress · Log in

    Banco Interamericano de Desarrollo

    Aviso Legal

    Las opiniones expresadas en estos blogs son las de los autores y no necesariamente reflejan las opiniones del Banco Interamericano de Desarrollo, sus directivas, la Asamblea de Gobernadores o sus países miembros.

    facebook
    twitter
    youtube
    Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience. Si vous continuez à naviguer sur ce site Web au-delà de la présente page, des cookies seront placées sur votre navigateur.
    Pour en savoir plus sur les cookies, veuillez cliquer ici.
    x
    Manage consent

    Privacy Overview

    This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
    Necessary
    Always Enabled
    Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
    Non-necessary
    Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
    SAVE & ACCEPT