Banque Interaméricaine de Développement
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
Abierto al públicoBeyond BordersCaribbean Development TrendsCiudades SosteniblesEnergía para el FuturoEnfoque EducaciónFactor TrabajoGente SaludableGestión fiscalGobernarteIdeas MatterIdeas que CuentanIdeaçãoImpactoIndustrias CreativasLa Maleta AbiertaMoviliblogMás Allá de las FronterasNegocios SosteniblesPrimeros PasosPuntos sobre la iSeguridad CiudadanaSostenibilidadVolvamos a la fuente¿Y si hablamos de igualdad?page d´accueil
Agriculture et développement rural Commerce Dévelop. Des entreprises et des pme Développement urbain et logements Eau et assainissement Éducation Énergie Environnement et catastrophes natur. Intégration régionale Investissement social Marchés financiers Réforme/ modernisation de l'état Santé Science et technologie Secteur industriel Tourisme durable Transports
  • Skip to main content
  • Skip to secondary menu
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Volvamos a la fuente

Agua, saneamiento y residuos solidos

  • page d’accueil
  • catégorie
    • À noter
    • AquaFund
    • Connaissance
    • Déchets solides
    • Eau et assainissement
    • Eau non comptabilisée
    • Eaux usées
    • Genre
    • Hydro-BID
    • Innovation et données
    • Ressources en eau
    • Saneamiento óptimo
    • WASH
  • auteurs
  • Français
    • Español
    • English

COMMENT LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT PEUT AMÉLIORER LES SERVICES D’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT EN HAÏTI?

January 12, 2017 Por Sergio Perez Monforte Laisser un commentaire


OU BIEN, BISOUS ET HYGIÈNE AVEC NATALIE PORTMAN ET LES FUMEURS PARISIENS

C´est un matin ensoleillé dans le centre de Londres. La ville, vibrante comme toujours, se dégourdit dans la chaleur pendant que les trottoirs et les allées rugissent. Dans l’un des carrefours, près de Picadilly, nous voyons une jeune femme traverser la rue sûre d´elle-même, vérifiant le trafic du coin de l´œil: pas de danger. Dans la scène suivante, le personnage joué par Natalie Portman dans le film Closer, gît inconscient sur le sol, n’ayant pas aperçu la voiture venant à sa droite. Dans la vue aérienne suivante, nous distinguons le corps allongé de la femme et un avertissement peint à même le sol incitant à regarder vers la droite.

A Londres, de nombreux touristes sont renversés malgré la présence massive d´indications. La raison principale est que tous les habitants de ce monde n´affrontent pas de la même manière quelque chose d´apparemment aussi trivial comme traverser la rue. Autrement dit, hors des frontières de la Grande-Bretagne, dans des pays comme l’Argentine ou l’Espagne, on dirige automatiquement notre regard vers la gauche pour changer de trottoir. Mais bien sûr, derrière ces réponses automatiques, se cache une réalité bien plus complexe, surtout si nous parlons d’autre chose que traverser la rue.

Dans un autre registre, The Guardian a publié récemment que «les 4.900 employés des autorités municipales de Paris ramassent des trottoirs de la ville 350 tonnes de mégots de cigarettes chaque année, avec d’énormes coûts de nettoyage». Le problème a d´ailleurs empiré avec l’interdiction de fumer dans les lieux publics, forçant les français à fumer dans la rue, hors des cafés et des bars. Cela va sans doute à l´opposé de l´image que nous avons des parisiens, perçus comme des citoyens soucieux de l’environnement.

Un travail de recherche récent en Haïti (voir la recherche Perez-Rodriguez, publication le mois prochain), révèle que 55% des 3 millions d’habitants de Port-au-Prince achètent l´eau à des fournisseurs informels, dont le type le plus courant (29%) serait une maison avec une connexion à domicile qui revend de l’eau à ses voisins. L’autre caractéristique remarquable est que chaque connexion est partagée en moyenne par deux foyers, pouvant aller dans certains cas jusqu´à sept. La recherche, qui combine un recensement des stations d´eau, une enquête aléatoire auprès des ménages ainsi que des interviews semi-structurés, a permis de connaitre mieux la desserte en eau des 45000 connexions actives de l´entreprise des eaux de Port-au-Prince. Malgré les déficits du système, il est estimé que près d´un million de personnes sont directement ou indirectement desservies.

Pendant le sondage fait auprès des ménages à Port-au-Prince, presque toutes les personnes interrogées affirment se laver les mains après être allés aux toilettes, alors que presque aucun des logements des répondants ne comptait avec les installations pour le faire. Le sondage a été réalisé à travers des interviews non structurées (voir protocole d’interview et résultats Perez-Cardosi) à 36 ménages ainsi qu´une enquête auprès des fournisseurs de services d’assainissement et d’hygiène. A la question, « pourquoi vous lavez-vous les mains? », la réponse était toujours liée à la présence dans l’environnement des germes, virus, microbes etc. Une mère du quartier de Mariani a donné une réponse typique : « nous nous lavons les mains pour éviter d’attraper des maladies en raison de germes».

Nous sommes donc confrontés à deux comportements apparemment “non-rationnels” mais qui en tout cas suivent un modèle, lequel se base sur des règles qui, bien que nous ne les comprenions pas à en ce moment, ont été construites tout au long des processus de socialisation des personnes. Dans ces cas nous concevons les règles comme moues et soumises à l’interprétation permanente des participants, non pas fixes et stables comme celles de échecs.

Le fait que ces comportements soient socialement construits par convention nous oblige à une analyse bien différente de celle d´une approche partant de l´idée de causalité. Si nous ne réfléchissons qu´à partir d´un point de vue rationnel, nous n´allons guère loin. D’une manière très simplifiée, cela serait comme si nous essayions de comprendre pourquoi nous saluons une amie argentine avec un bisou et une espagnole avec deux. Si nous voulons changer des comportements tels que le lavage des mains, les mégots des parisiens fumeurs au sol ou le nombre de baisers à donner/ recevoir dans notre pays, nous devons nous tourner vers des outils plus sophistiqués, dérivés et inspirés de différentes disciplines comme le marketing ou l’anthropologie.

Près de la rue où nous avons laissé Natalie Portman couchée à même le sol, se trouve le siège de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) auquel appartient la BCD (Behavior Centred Design), centre dédié exclusivement à l’analyse des changements de comportement. La scène de l’accident nous aidera à avoir une première approche des trois mécanismes de contrôle du comportement (automatique, motivé et exécutif) qui font partir de la théorie du changement de comportement proposé par le BCD. Tout d´abord, le contrôle du comportement automatique est le plus basique et correspond à la réaction presque instinctive de Natalie lorsqu´elle est renversée par le véhicule, en portant par exemple les mains à sa tête. Ensuite, le contrôle du comportement motivé serait celui qui mène à regarder l´un des deux côtés de la rue, contrôle qui serait lié selon les théories de l´évolution, aux problèmes tels que la recherche d´aliments ou de partenaire. Finalement, le contrôle exécutif serait celui qui permet la planification à partir d´objectifs de court ou moyen terme, comme lorsque Natalie décide le chemin à emprunter pour sa promenade dans Londres.

Tenant compte de cette typologie, de nombreuses campagnes de changement de comportement ont de ce fait mis l’accent sur le contrôle exécutif. C`est le cas du lavage des mains qui a été lié à la santé, alors que d’autres mécanismes se sont avérés plus efficaces, comme la réévaluation du comportement à travers la surprise. La campagne SuperAmma constitue d´ailleurs un excellent exemple de l´application en Inde de la théorie du changement du comportement au lavage des mains.

L´approche du changement de comportement est intégrée au projet de la BID, qui cherche à améliorer l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène en Haïti. La LSHMT a remporté un appel d’offres pour soutenir la DINEPA dans diverses activités, telles que la desserte à partir de systèmes condominiaux  d´eau potable dans les quartiers défavorisés ou encore des actions pour améliorer les habitudes d’hygiène de la population.


Classé sous:Non classifié(e) Etiquetado con:behavior economics, behavioral change, changement de comportement, economía del comportamiento, Haiti, hand-washing, Higiene, Hygiene, lavado de manos, services d’eau potable et assainissement, servicios de agua y saneamiento

Sergio Perez Monforte

Sergio Perez Monforte obtuvo su titulación de Master y de Ingeniero de Caminos Canales y Puertos en Universidad Politécnica de Valencia y de Antropología Social y Cultural en la UNED. Cuenta con posgrados en áreas como el tratamiento de aguas residuales Industriales, los riesgos sísmicos o la hidrogeología. Durante sus 8 años de trabajo en una de las grandes consultoras europeas de ingeniería lideró diferentes proyectos de agua y saneamiento en 6 países de la región del Caribe y Latinoamérica entre los que se encuentra el programa de saneamiento lago de Managua, Nicaragua. Es su etapa como asesor del sector del agua en Cuba coordinó diferentes estudios entre los que se incluye un proyecto piloto de utilización de herramientas procedentes de la antropología en el saneamiento. Actualmente trabaja con la división de agua y saneamiento del BID en Haití y desarrolla su tesis doctoral con la Universidad Politécnica de Valencia sobre toma de decisiones en sistemas de saneamiento en situaciones complejas y con áreas de incertidumbre en la información.

Reader Interactions

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Primary Sidebar

SUIVEZ NOUS

Suscribete

Chercher

Messages récents

  • Liquide vital, vraiment?
  • Plus d´eau, à moindre prix, pour 400 mille Haïtiens
  • La réponse est dans la nature: Journée mondiale de l’eau 2018
  • Journée mondiale des toilettes : Où va notre excrément ? Regarder les eaux usées à travers les lunettes de l’économie de l’assainissement circulaire
  • COMMENT LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT PEUT AMÉLIORER LES SERVICES D’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT EN HAÏTI?

Footer

Banco Interamericano de Desarrollo
facebook
twitter
youtube
youtube
youtube

Blogs rédigés par des employés de la BID:

Copyright © Banque interaméricaine de développement (BID). Ce document est publié sous une licence Creative Commons IGO 3.0 Attribution-NonCommercial-NoDerivatives. (CC-IGO 3.0 BY-NC-ND) et peuvent être reproduits avec attribution à la BID et à toute fin non commerciale. Aucun travail dérivé n'est autorisé. Tout litige relatif à l'utilisation des œuvres de la BID qui ne peut pas être réglé à l'amiable est soumis à l'arbitrage conformément aux règles de la CNUDCI. L'utilisation du nom de la BID à des fins autres que l'attribution et l'utilisation du logo de la BID doivent faire l'objet d'un contrat de licence écrit séparé entre la BID et l'utilisateur et ne sont pas autorisées dans le cadre de cette licence CC-IGO. Notez que le lien fourni ci-dessus inclut des conditions supplémentaires de la licence.

Blogs rédigés par des auteurs externes:

Pour les questions concernant le droit d'auteur des auteurs qui ne sont pas des employés de la BID, veuillez remplir le formulaire de contact de ce blog.

Les opinions exprimées dans ce blog sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de la BID, de son Conseil d'administration ou des pays qu'ils représentent.

Attribution: en plus d'octroyer l'attribution à l'auteur et au détenteur des droits d'auteur respectifs, le cas échéant, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir inclure un lien renvoyant le site des blogs de la BID.



Politique de confidentialité

Derechos de autor © 2023 · Magazine Pro en Genesis Framework · WordPress · Log in

Banco Interamericano de Desarrollo

Aviso Legal

Las opiniones expresadas en estos blogs son las de los autores y no necesariamente reflejan las opiniones del Banco Interamericano de Desarrollo, sus directivas, la Asamblea de Gobernadores o sus países miembros.

facebook
twitter
youtube
Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience. Si vous continuez à naviguer sur ce site Web au-delà de la présente page, des cookies seront placées sur votre navigateur.
Pour en savoir plus sur les cookies, veuillez cliquer ici.
x
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Always Enabled

Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.

Non-necessary

Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.

SAVE & ACCEPT