Banque Interaméricaine de Développement
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
Abierto al públicoBeyond BordersCaribbean Development TrendsCiudades SosteniblesEnergía para el FuturoEnfoque EducaciónFactor TrabajoGente SaludableGestión fiscalGobernarteIdeas MatterIdeas que CuentanIdeaçãoImpactoIndustrias CreativasLa Maleta AbiertaMoviliblogMás Allá de las FronterasNegocios SosteniblesPrimeros PasosPuntos sobre la iSeguridad CiudadanaSostenibilidadVolvamos a la fuente¿Y si hablamos de igualdad?page d´accueil
Agriculture et développement rural Commerce Dévelop. Des entreprises et des pme Développement urbain et logements Eau et assainissement Éducation Énergie Environnement et catastrophes natur. Intégration régionale Investissement social Marchés financiers Réforme/ modernisation de l'état Santé Science et technologie Secteur industriel Tourisme durable Transports
  • Skip to main content
  • Skip to secondary menu
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Volvamos a la fuente

Agua, saneamiento y residuos solidos

  • page d’accueil
  • catégorie
    • À noter
    • AquaFund
    • Connaissance
    • Déchets solides
    • Eau et assainissement
    • Eau non comptabilisée
    • Eaux usées
    • Genre
    • Hydro-BID
    • Innovation et données
    • Ressources en eau
    • Saneamiento óptimo
    • WASH
  • auteurs
  • Français
    • Español
    • English

Journée mondiale des toilettes : Où va notre excrément ? Regarder les eaux usées à travers les lunettes de l’économie de l’assainissement circulaire

November 17, 2017 Por Autor Invitado Laisser un commentaire


*Par la Toilet Board Coalition (TBC)

Novembre est un mois spécial dans le monde des toilettes. A chaque mois de novembre, les acteurs mondiaux se mettent ensemble pour placer le projecteur sur un défi très important : aborder la crise mondiale de l’assainissement.

S’il y a une chose qui unit l’humanité, c’est l’appel de la nature. Mais dépendamment l’endroit où nous vivons, il n’est pas toujours possible de se débarrasser de nos déchets corporels de façon sécuritaire et responsable.

Avez-vous déjà pensé à ce qui arrive à votre caca une fois qu’il tombe dans les toilettes ?

Pour des milliards de personnes, il n’existe pas de toilettes sécuritaires ou de service d’assainissement pour enlever les déchets, sortir les excrétas dans l’air libre où sa propagation par les mouches rend malade les gens. Et même là où il y a des infrastructures d’assainissement adéquats, les conduits peuvent se briser ou de l’eau usée peut être déversée dans l’environnement, contaminant ainsi les champs et les sources d’eau.

Selon l’OMS et le Programme commun de contrôle de l’UNICEF (2017) – 85,72% des personnes vivant dans la région Latino-américaine ont actuellement accès à des toilettes, mais une partie de tout ce déchet n’est pas gérée avec précaution.

Traiter notre excrément avec précaution n’est pas seulement prévenir un danger, il s’agit également de saisir une opportunité. L’excrétas bien traiter et réutilisé en toute sécurité, a un énorme potentiel en tant que source d’énergie abordable et durable, de nutriment et d’eau. Les systèmes d’assainissement génèrent également des emplois et des opportunités d’investissement.

Notre monde de toilettes présente d’abondantes et passionnantes opportunités d’affaires et d’innovation disponibles dans des endroits où personne ne s’y intéresse. Des opportunités pratiquement inexploitées avec pourtant le potentiel d’engranger des effets positifs importants pour la société.

Au conseil de la coalition des toilettes, nous appelons ça L’ECONOMIE DE L’ASSAINISSEMENT.

De notre point de vue, le potentiel est énorme. Dans l’économie de l’assainissement, une tempête parfaite d’innovations de toilettes réinventées ; des flux de ressources biologiques et renouvelables ; les données et les informations se rejoignent pour créer de nouveaux produits, services et ressources précieux autour de votre toilette.

L’économie circulaire de l’assainissement : les ressources provenant des toilettes peuvent fournir des solutions pour l’alimentation, l’agriculture, l’eau, l’énergie et la santé

Lorsqu’ils sont regardés à travers une lentille d’économie circulaire, les systèmes d’assainissement et nos toilettes, deviennent un important bassin de ressources précieuses. Si ce qui va dans nos toilettes est considéré comme précieux, les personnes intéressées par l’extraction de cette valeur vont investir et ferons en sorte que la ressource soit bien gérée – en offrant des avantages importants à la société.

Les 7,6 milliards de personnes habitant la planète créent actuellement des ressources à partir des toilettes (également connu sous le nom des excréments humains) tous les jours, à hauteur de 3,8 billions de litres de ressources (sur la base de 500 L d’excréta générés chaque année par personne). Des chiffres qui s’augmentent avec la croissance démographique. Ces ressources, lorsqu’elles sont extraites, révèlent des cas d’utilisation de ressources biologiques très intéressants.

Les entrepreneurs et les entreprises commencent à monétiser ces ressources et créent des produits de valeur : tels que les engrais organiques riches en éléments nutritifs, l’électricité, les biocarburants, l’eau et les protéines – Avant et dans de nombreux cas sont encore vidées dans nos toilettes. Notre travail a démontré une demande croissante de ressources renouvelables et ces nouveaux produits organiques ou biologiques provenant d’opérations manufacturières et des municipalités, de l’alimentation, de fibre, de l’agriculture, de l’alimentation des animaux, des biens de consommation et de la santé.

D’ici 2030, les objectifs de développement durable visent à atteindre tout le monde avec l’assainissement, et de réduire de moitié la proportion des eaux usées non traitées et augmenter le recyclage et la réutilisation en toute sécurité. A l’occasion de cette journée mondiale des toilettes, les Nations Unies nous demande de répondre à la question suivante :

« Où va notre caca ? »

Pour atteindre SDG 6, nous avons besoin que le caca de tout le monde fasse un voyage en 4 étapes. Suivez ci-dessous comment un entrepreneur, le Dr Sasha Kramer, a construit son entreprise SOIL pour se charger de ces quatre étapes pour les communautés en Haïti.

  1. Confinement : L’excrément doit être déposé dans une toilette hygiénique et stocké dans une fosse ou un réservoir scellé, sans aucun contact avec les humains. SOIL Toilets permet aux personnes d’avoir accéder à un assainissement digne et sécuritaire. SOIL travaille à transformer les conditions en Haïti avec deux projets à court terme répondant aux besoins critiques et une stratégie à long terme pour développer l’assainissement à travers l’accès à des modèles d’entreprises évoluant dans le social.
  2. Transport : Les services de vidange de tuyaux ou de latrines doivent déplacer le caca pour le mettre au stade du traitement. SOIL collecte les déchets et les transporte vers l’un de ses sites de traitement des déchets.
  3. Traitement : L’excrétât doit être traités dans des eaux usées traitées et des déchets qui peuvent être retournés en toute sécurité dans l’environnement. SOIL traite soigneusement les déchets avant d’être testés au laboratoire pour les transformer en compost. Depuis la construction de la première installation de traitement des déchets en Haïti en 2009, SOIL est en train de devenir l’un des plus grands opérateurs de traitement des déchets dans le pays, en traitant des milliers de gallons de déchets par mois.
  4. Élimination ou réutilisation : l’excrétât traité avec précaution peut être utilisé pour la production d’énergie ou comme engrais dans la production alimentaire. SOIL produit une quantité croissante de Konpòs Lakay, le compost EcoSan de SOIL, chaque année. Ce compost est utilisé pour reconstruire le potentiel productif des sols haïtiens.

À propos de la Toilet Board Coalition (TBC) : Il s’agit d’une plate-forme commerciale permettant l’engagement du secteur privé ; faisant le pont entre les grandes et les petites entreprises ; en assurant une étroite collaboration entre les secteurs privé, public et à but non lucratif dans le but commun d’accélérer l’entreprise de l’assainissement pour tous.

Fondé en 2014, la coalition des toilettes a été créée par des entreprises leaders du secteur pour apporter une vision entrepreneuriale, une approche et de nouvelles solutions à la crise mondiale de l’assainissement. Nous visons à apporter rapidité et contrôle, en travaillant en partenariat, pour atteindre l’accès universel à l’assainissement avant 2030.

Pour savoir plus sur d’autres entrepreneurs inspirants, et l’économie de l’assainissement aller à : www.toiletboard.org


Classé sous:À noter, Connaissance, Déchets solides, WASH Etiquetado con:Circular Sanitation Economy, Día Mundial del Retrete 2017, economía del saneamiento circular, économie circulaire, économie de l’assainissement, Journée mondiale des toilettes, World Toilet Day 2017

Autor Invitado

Autor Invitado

Reader Interactions

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Primary Sidebar

SUIVEZ NOUS

Suscribete

Chercher

Messages récents

  • Liquide vital, vraiment?
  • Plus d´eau, à moindre prix, pour 400 mille Haïtiens
  • La réponse est dans la nature: Journée mondiale de l’eau 2018
  • Journée mondiale des toilettes : Où va notre excrément ? Regarder les eaux usées à travers les lunettes de l’économie de l’assainissement circulaire
  • COMMENT LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT PEUT AMÉLIORER LES SERVICES D’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT EN HAÏTI?

Footer

Banco Interamericano de Desarrollo
facebook
twitter
youtube
youtube
youtube

Blogs rédigés par des employés de la BID:

Copyright © Banque interaméricaine de développement (BID). Ce document est publié sous une licence Creative Commons IGO 3.0 Attribution-NonCommercial-NoDerivatives. (CC-IGO 3.0 BY-NC-ND) et peuvent être reproduits avec attribution à la BID et à toute fin non commerciale. Aucun travail dérivé n'est autorisé. Tout litige relatif à l'utilisation des œuvres de la BID qui ne peut pas être réglé à l'amiable est soumis à l'arbitrage conformément aux règles de la CNUDCI. L'utilisation du nom de la BID à des fins autres que l'attribution et l'utilisation du logo de la BID doivent faire l'objet d'un contrat de licence écrit séparé entre la BID et l'utilisateur et ne sont pas autorisées dans le cadre de cette licence CC-IGO. Notez que le lien fourni ci-dessus inclut des conditions supplémentaires de la licence.

Blogs rédigés par des auteurs externes:

Pour les questions concernant le droit d'auteur des auteurs qui ne sont pas des employés de la BID, veuillez remplir le formulaire de contact de ce blog.

Les opinions exprimées dans ce blog sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de la BID, de son Conseil d'administration ou des pays qu'ils représentent.

Attribution: en plus d'octroyer l'attribution à l'auteur et au détenteur des droits d'auteur respectifs, le cas échéant, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir inclure un lien renvoyant le site des blogs de la BID.



Politique de confidentialité

Derechos de autor © 2023 · Magazine Pro en Genesis Framework · WordPress · Log in

Banco Interamericano de Desarrollo

Aviso Legal

Las opiniones expresadas en estos blogs son las de los autores y no necesariamente reflejan las opiniones del Banco Interamericano de Desarrollo, sus directivas, la Asamblea de Gobernadores o sus países miembros.

facebook
twitter
youtube
Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience. Si vous continuez à naviguer sur ce site Web au-delà de la présente page, des cookies seront placées sur votre navigateur.
Pour en savoir plus sur les cookies, veuillez cliquer ici.
x
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Always Enabled

Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.

Non-necessary

Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.

SAVE & ACCEPT