Banque Interaméricaine de Développement
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
Abierto al públicoBeyond BordersCaribbean Development TrendsCiudades SosteniblesEnergía para el FuturoEnfoque EducaciónFactor TrabajoGente SaludableGestión fiscalGobernarteIdeas MatterIdeas que CuentanIdeaçãoImpactoIndustrias CreativasLa Maleta AbiertaMoviliblogMás Allá de las FronterasNegocios SosteniblesPrimeros PasosPuntos sobre la iSeguridad CiudadanaSostenibilidadVolvamos a la fuente¿Y si hablamos de igualdad?page d´accueil
Agriculture et développement rural Commerce Dévelop. Des entreprises et des pme Développement urbain et logements Eau et assainissement Éducation Énergie Environnement et catastrophes natur. Intégration régionale Investissement social Marchés financiers Réforme/ modernisation de l'état Santé Science et technologie Secteur industriel Tourisme durable Transports
  • Skip to main content
  • Skip to secondary menu
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Volvamos a la fuente

Agua, saneamiento y residuos solidos

  • page d’accueil
  • catégorie
    • À noter
    • AquaFund
    • Connaissance
    • Déchets solides
    • Eau et assainissement
    • Eau non comptabilisée
    • Eaux usées
    • Genre
    • Hydro-BID
    • Innovation et données
    • Ressources en eau
    • Saneamiento óptimo
    • WASH
  • auteurs
  • Français
    • Español
    • English
    • Português

Liquide vital, vraiment?

March 21, 2021 Por Sergio I. Campos G. Laisser un commentaire


Une goutte ne fait pas la rivière. Tel est l’état d’esprit avec lequel nous avons généralement utilisé nos ressources hydriques. Et cependant, les récentes sécheresses nous ont montré que même la conservation des rivières les plus vastes demandent un changement de mentalité où chaque goutte compte. 

Ce mois-ci, nous fêtons la journée mondiale de l’eau et les Nations unies nous ont posé une question qui se fait plus en plus pressante : quelle valeur l’eau a-t-elle pour toi ? Pour la plupart d’entre nous, si ce n’est pour tous, la réponse automatique est que l’eau n’a pas de prix, et ce n’est peut-être pas pour rien que la formule la plus commune est : c’est « le liquide vital ». 

Mais à vrai dire, cette perception ne contraste-t-elle pas avec la valeur que l’on a donnée à l’eau et dont nous payons maintenant les conséquences ? Nous avons utilisé notre eau comme si c´était une ressource infinie, et toutefois 77 millions de personnes n´ont toujours pas un accès à l´eau en Amérique Latine et dans les Caraïbes, et plus de deux tiers de la population ne dispose que d’un service discontinu dans une région qui, par ironie, possède les plus grandes ressources d´eau douce par habitant de la planète.

Même si nous avons fait des progrès, car en 1960 à peine 33% de notre population disposait d´un accès à l´eau potable, nous nous trouvons toujours face à une dette que nous ne règlerons pas si nous suivons la voie habituelle.

D´une part, parce que les investissements historiques, basés sur le paradigme des grandes œuvres d´infrastructures coûteuses, sont impossibles à maintenir. Ces investissements n´ont pas comblé le fossé historique et ont accentué les inégalités. En effet, les pauvres de notre région payent plus pour l´eau que la classe moyenne et les riches, notamment parce que les carences des services d’approvisionnement les obligent à l´acheter à des pourvoyeurs informels, parfois douteux. Les inégalités sont d´autant plus criantes dans les services d´assainissement, que 18 millions de personnes défèquent encore en plein air, tandis que 31 % des foyers de la région ne sont pas connectés aux égouts sanitaires, ce qui représente une menace constante pour la santé et une source de pollution qui menace la qualité de nos sources.

D’autre part, la mauvaise gestion des ressources hydriques et les excès induits par le changement climatique ont brisé les cycles d´abondance et de rareté avec lesquels nous avons géré l´eau. En effet, certains de nos centres urbains les plus peuplés, tels la ville de Mexico, Santiago ou Lima, subissent une constante menace de stress hydrique.

Donc, on peut dire que la valeur que nous donnons à l´eau est fondamentale mais nous n´agissons pas en conséquence.

Cependant, nous avons l´opportunité de combler les écarts historiques en matière d´investissement et de protection contre le changement climatique par le biais de nouveaux paradigmes, afin de mettre un terme aux problèmes habituels, ainsi qu’à ceux qui accompagnent de plus en plus fréquemment et avec une urgence croissante le changement climatique.

Haïti a récemment fait un pas dans ce sens, avec le lancement du projet de d´élargissement des capacités de production qui permettra d´augmenter la production d´eau de 32 000 mètres cubiques par jour (m3/j), moyennant quoi plus de 400 000 personnes disposeront d´eau de qualité, à un prix accessible.

Des événements imprévisibles tels que la pandémie de la COVID-19, qui a montré que la pratique hygiénique de l´eau et du savon est l´une des premières mesures de prévention contre les contaminations, nous ont montré encore une fois que nous n´avons pas donné à l´eau la valeur qu´elle mérite. 

Depuis la BID, nous avons encouragé le développement et l´innovation par le biais d´outils pour améliorer la gestion de nos ressources hydriques. HydroBID, par exemple, utilise la technologie satellitaire et les données spécifiques sur nos rivières dans le but d’élaborer des scénarios de disponibilités actuelle et future. Cet outil est déjà mis en œuvre dans 20 pays de la région qui compteront dorénavant sur des données fiables pour établir des plans de gestion complets des ressources hydriques, et seront en mesure de mieux prédire les phénomènes d´inondations et de sécheresses. De même, nous travaillons directement avec des entreprises prestataires par le biais d´Aquarating, le seul outil du marché capable de démontrer de façon précise, fiable et complète la situation réelle d´un prestataire de service d´eau potable et d´assainissement dans tous les secteurs du business, au terme d’un processus d´évaluation exigeant, qui définit des bases pour élaborer un plan d´amélioration et de transformation entrepreneuriale à court, moyen et long terme. 

Nous promouvons également des programmes d´infrastructure verte qui associent la protection environnementale des ressources hydriques aux plans de gestion durable de l´eau. Il se peut que le meilleur exemple soit l´Alliance Latino-américaine des Fonds de l´Eau, un mécanisme innovateur de financement qui unit les secteur public et privé ainsi que la société civile pour attribuer les ressources et les programmes, et ceci afin de protéger les rivières dont dépendent l´approvisionnement de grands centres urbains dans des pays tels que Mexique, la Colombie, l’Équateur, le Chili et l’Argentine.  

Protéger nos rivières est, aujourd´hui plus que jamais, une garantie contre un scénario où le changement climatique s’impose comme une urgence de plus en plus impérieuse. Nous pouvons faire face à cette menace grâce aux investissements visant à remédier aux inégalités historiques de notre région par le biais de nouveaux paradigmes, comme le programme d´Assainissement Optimal qui destinera près de US$15 mille millions au développement d’infrastructures d´assainissement dans les secteurs les plus vulnérables. Celles-ci seront complétées par des plans adaptés à chaque communauté, conçus également pour protéger les bassins hydrographiques.

La phase post-pandémique nous offre une occasion unique de ne pas revenir à la normale, car, sinon, nous n´aurons pas appris la leçon. Nous disposons d’une chance de remettre nos gens au travail au moyen d’investissements qui tiennent compte des nouveautés en matière de technologie et de gestion. Celles-ci nous fournissent la possibilité d’optimiser les services avec moins de ressources, ce qui nous rend plus résilients face au changement climatique.

Il est encore temps de redonner à l´eau la valeur fondamentale qui lui fait mériter l’appellation de liquide vital.


Classé sous:À noter, Ressources en eau

Sergio I. Campos G.

Sergio I. Campos G. es el Jefe de la División de Agua y Saneamiento del Banco Interamericano de Desarrollo. Es economista con experiencia en banca de inversión y políticas públicas. Actualmente es responsable de proyectos de agua, saneamiento y residuos sólidos, cooperación técnica y producción de conocimiento sectorial, gestión del Fondo Español para Agua y Saneamiento en América Latina y el Caribe y AquaFund, además de otras iniciativas. Antes de unirse al Banco, trabajó en áreas como financiamiento de infraestructura, adquisiciones, capital privado, ingeniería y consultoría de negocios.

Reader Interactions

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Primary Sidebar

SUIVEZ NOUS

Suscribete

Chercher

Messages récents

  • Liquide vital, vraiment?
  • Plus d´eau, à moindre prix, pour 400 mille Haïtiens
  • La réponse est dans la nature: Journée mondiale de l’eau 2018
  • Journée mondiale des toilettes : Où va notre excrément ? Regarder les eaux usées à travers les lunettes de l’économie de l’assainissement circulaire
  • COMMENT LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT PEUT AMÉLIORER LES SERVICES D’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT EN HAÏTI?

Footer

Banco Interamericano de Desarrollo
facebook
twitter
youtube
youtube
youtube

Blogs rédigés par des employés de la BID:

Copyright © Banque interaméricaine de développement (BID). Ce document est publié sous une licence Creative Commons IGO 3.0 Attribution-NonCommercial-NoDerivatives. (CC-IGO 3.0 BY-NC-ND) et peuvent être reproduits avec attribution à la BID et à toute fin non commerciale. Aucun travail dérivé n'est autorisé. Tout litige relatif à l'utilisation des œuvres de la BID qui ne peut pas être réglé à l'amiable est soumis à l'arbitrage conformément aux règles de la CNUDCI. L'utilisation du nom de la BID à des fins autres que l'attribution et l'utilisation du logo de la BID doivent faire l'objet d'un contrat de licence écrit séparé entre la BID et l'utilisateur et ne sont pas autorisées dans le cadre de cette licence CC-IGO. Notez que le lien fourni ci-dessus inclut des conditions supplémentaires de la licence.

Blogs rédigés par des auteurs externes:

Pour les questions concernant le droit d'auteur des auteurs qui ne sont pas des employés de la BID, veuillez remplir le formulaire de contact de ce blog.

Les opinions exprimées dans ce blog sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de la BID, de son Conseil d'administration ou des pays qu'ils représentent.

Attribution: en plus d'octroyer l'attribution à l'auteur et au détenteur des droits d'auteur respectifs, le cas échéant, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir inclure un lien renvoyant le site des blogs de la BID.



Politique de confidentialité

Derechos de autor © 2023 · Magazine Pro en Genesis Framework · WordPress · Log in

Banco Interamericano de Desarrollo

Aviso Legal

Las opiniones expresadas en estos blogs son las de los autores y no necesariamente reflejan las opiniones del Banco Interamericano de Desarrollo, sus directivas, la Asamblea de Gobernadores o sus países miembros.

facebook
twitter
youtube
Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience. Si vous continuez à naviguer sur ce site Web au-delà de la présente page, des cookies seront placées sur votre navigateur.
Pour en savoir plus sur les cookies, veuillez cliquer ici.
x
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Always Enabled

Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.

Non-necessary

Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.

SAVE & ACCEPT