Banque Interaméricaine de Développement
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
Abierto al públicoBeyond BordersCaribbean Development TrendsCiudades SosteniblesEnergía para el FuturoEnfoque EducaciónFactor TrabajoGente SaludableGestión fiscalGobernarteIdeas MatterIdeas que CuentanIdeaçãoImpactoIndustrias CreativasLa Maleta AbiertaMoviliblogMás Allá de las FronterasNegocios SosteniblesPrimeros PasosPuntos sobre la iSeguridad CiudadanaSostenibilidadVolvamos a la fuente¿Y si hablamos de igualdad?page d´accueil
Agriculture et développement rural Commerce Dévelop. Des entreprises et des pme Développement urbain et logements Eau et assainissement Éducation Énergie Environnement et catastrophes natur. Intégration régionale Investissement social Marchés financiers Réforme/ modernisation de l'état Santé Science et technologie Secteur industriel Tourisme durable Transports
  • Skip to main content
  • Skip to secondary menu
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Volvamos a la fuente

Agua, saneamiento y residuos solidos

  • page d’accueil
  • catégorie
    • À noter
    • AquaFund
    • Connaissance
    • Déchets solides
    • Eau et assainissement
    • Eau non comptabilisée
    • Eaux usées
    • Genre
    • Hydro-BID
    • Innovation et données
    • Ressources en eau
    • Saneamiento óptimo
    • WASH
  • auteurs
  • Français

Les économistes vont me tomber dessus … j’assume

September 9, 2015 Por Thierry Delaunay Laisser un commentaire


Par Thierry Delaunay, specialiste de @BIDagua à Managua, Nicaragua

Où est-ce que l’on trouve très souvent les compteurs ?

Un projet d’infrastructures d’eau potable se doit d’être accompagné de mesures assurant la durabilité de l’investissement pour la société d’eau bénéficiaire. Ces mesures doivent être telles qu’elles permettent de garantir que les recettes de la vente d’eau puissent permettre d’opérer les nouvelles  installations et ainsi garantir la continuité en quantité et en qualité de l’approvisionnement en eau des populations.

La situation: L’Indice des eaux non facturées (IANF) est de l’ordre de 50% pour bon nombre de villes d’Amérique latine et des Caraïbes (c’est dire pour 100 litres produits seuls 50 sont facturés). Pour certaines villes cet indice atteint 75 à 85 %.

Une équation simple: un compteur domiciliaire permet de facturer la consommation réelle d’un usager.  Doter d’un outil qui lui permette de contrôler sa consommation et donc le montant de la facture, l’usager aura tendance à changer son comportement et ainsi réduire sa consommation. La réduction des consommations permettra de libérer des volumes d’eau dont pourront bénéficier les populations vivant dans des zones mal alimentées en eau. L’analyse des consommations permettra de plus à la société des eaux de contrôler les consommations, détecter des fuites chez les usagers et de possibles fraudes sur les branchements.

Le compteur serait donc l’instrument magique qui permettrait de résoudre le principal mal qui ronge les sociétés d’eau (produire, distribuer mais ne facturer qu’une partie de la production). A partir de son installation, la société des eaux sera en mesure de facturer tous les volumes d’eau livrés à ses clients. Pour cette raison, la plupart des projets financés par les bailleurs de fonds incluent un indicateur clé à atteindre: 100% des branchements disposent d’un compteur.

La problématique: Si la solution « installation  de compteurs » était simple, on peut imaginer que toutes les sociétés auraient donné priorité, sur leurs fonds propres, l’achat et l’installation de compteurs. Cependant le constat est que le taux de comptage n’est souvent que de l’ordre de 50% (la moitié des branchements « facturés » dispose d’un compteur … qui fonctionne. Alors, pourquoi est-il si compliqué pour une société des eaux en Amérique latine et dans les Caraïbes, atteindre un taux de comptage supérieur à 90%?

Une liste non exhaustive de raisons :

  1. Un compteur est sensible aux variations de températures et de pression qui le dégrade rapidement (la partie métrologique est en plastique). Ainsi les réseaux rationnés entrainent des variations de pressions parfois importantes ainsi que des chocs thermiques réguliers (un compteur sans eau est à la température ambiante, un compteur en eau a pour température de l’eau qui le traverse).
  2. Un compteur est souvent l’objet de vandalisme pour deux raisons principales : le vol pour ses matières métalliques, la dégradation par le client pour que le compteur sous-compte ou tout simplement pour le détruire et ainsi revenir à la facturation au forfait.
  3. Les conditions urbanistiques de nombreux quartiers de villes d’Amérique Latine sont telles que les compteurs sont installés dans des rues en terre, dans des trottoirs en mauvais état et cela dans des boites semi détruites et bien souvent sans couvercles. Ces compteurs deviennent donc très vulnérables aux pluies, aux véhicules garés sur les trottoirs, aux passants etc…
  4. Pour qu’une société puisse facturer conformément aux volumes comptés, celle-ci doit être organisée  de sorte qu’elle puisse lire les compteurs (et que les lectures soient fiables), détecter les anomalies de comptage et/ou de consommation, et qu’en cas d’anomalie un inspecteur puisse se rendre sur le branchement pour établir un diagnostic, qu’une équipe puisse intervenir quand c’est nécessaire, etc. Si l’on analyse l’évolution du taux de comptage de bons nombres de sociétés celui-ci est quasi systématiquement décroissant après une campagne d’installation massive de compteurs (campagnes très souvent financés para des bailleurs de fonds).

Le compromis : Que l’objectif soit d’atteindre un taux de comptage « effectif » (c’est-à-dire que les compteurs fonctionnent et que le taux de sous comptage soit minime) de 100% fait l’unanimité ; pour des raisons de durabilité financière de l’entreprise mais aussi  de justice sociale. Cependant la simple installation de compteurs ne suffit pas ; l’environnement des installations doit le permettre et la société des eaux doit être organisée afin qu’elle puisse gérer des milliers de compteurs de telle manière que son investissement soit durable. Dans le cas contraire, il existe une multitude de solutions pour limiter les consommations excessives et pour contrôler que les volumes facturés sont cohérents avec les volumes distribués.


Classé sous:Non classifié(e)

Thierry Delaunay

Thierry Delaunay es un ingeniero francés de la ENSIAME (Ecole nationale Supérieure d’ingénieurs en Informatique Automatique Mécanique Energétique et Electronique) con más de 20 años de experiencia internacional en el sector de agua y saneamiento. El Sr. Delaunay inició su carrera en concepción y diseño de sistemas de agua y alcantarillado y luego trabajó en diversas empresas privadas operadoras de sistemas de producción, distribución y comercialización de agua potable en América Latina. A partir del año 2000, fue consultor internacional en África y América Latina en empresas privadas y organismos internacionales, interviniendo tanto en proyectos (formulación, evaluación) como en asistencia técnica. Thierry es desde el año 2011, residente en Haití como especialista de la División de Agua y Saneamiento del Banco Interamericano de Desarrollo. Su pericia en el sector abarca principalmente ingeniera, gestión de empresas de agua, fortalecimiento institucional, diseño e implementación de proyectos.

Reader Interactions

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Primary Sidebar

SUIVEZ NOUS

Suscribete

Chercher

Messages récents

  • Liquide vital, vraiment?
  • Plus d´eau, à moindre prix, pour 400 mille Haïtiens
  • La réponse est dans la nature: Journée mondiale de l’eau 2018
  • Journée mondiale des toilettes : Où va notre excrément ? Regarder les eaux usées à travers les lunettes de l’économie de l’assainissement circulaire
  • COMMENT LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT PEUT AMÉLIORER LES SERVICES D’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT EN HAÏTI?

Footer

Banco Interamericano de Desarrollo
facebook
twitter
youtube
youtube
youtube

Blogs rédigés par des employés de la BID:

Copyright © Banque interaméricaine de développement (BID). Ce document est publié sous une licence Creative Commons IGO 3.0 Attribution-NonCommercial-NoDerivatives. (CC-IGO 3.0 BY-NC-ND) et peuvent être reproduits avec attribution à la BID et à toute fin non commerciale. Aucun travail dérivé n'est autorisé. Tout litige relatif à l'utilisation des œuvres de la BID qui ne peut pas être réglé à l'amiable est soumis à l'arbitrage conformément aux règles de la CNUDCI. L'utilisation du nom de la BID à des fins autres que l'attribution et l'utilisation du logo de la BID doivent faire l'objet d'un contrat de licence écrit séparé entre la BID et l'utilisateur et ne sont pas autorisées dans le cadre de cette licence CC-IGO. Notez que le lien fourni ci-dessus inclut des conditions supplémentaires de la licence.

Blogs rédigés par des auteurs externes:

Pour les questions concernant le droit d'auteur des auteurs qui ne sont pas des employés de la BID, veuillez remplir le formulaire de contact de ce blog.

Les opinions exprimées dans ce blog sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de la BID, de son Conseil d'administration ou des pays qu'ils représentent.

Attribution: en plus d'octroyer l'attribution à l'auteur et au détenteur des droits d'auteur respectifs, le cas échéant, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir inclure un lien renvoyant le site des blogs de la BID.



Politique de confidentialité

Derechos de autor © 2023 · Magazine Pro en Genesis Framework · WordPress · Log in

Banco Interamericano de Desarrollo

Aviso Legal

Las opiniones expresadas en estos blogs son las de los autores y no necesariamente reflejan las opiniones del Banco Interamericano de Desarrollo, sus directivas, la Asamblea de Gobernadores o sus países miembros.

facebook
twitter
youtube
Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience. Si vous continuez à naviguer sur ce site Web au-delà de la présente page, des cookies seront placées sur votre navigateur.
Pour en savoir plus sur les cookies, veuillez cliquer ici.
x
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Always Enabled

Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.

Non-necessary

Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.

SAVE & ACCEPT