Banque Interaméricaine de Développement
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
Abierto al públicoBeyond BordersCaribbean Development TrendsCiudades SosteniblesEnergía para el FuturoEnfoque EducaciónFactor TrabajoGente SaludableGestión fiscalGobernarteIdeas MatterIdeas que CuentanIdeaçãoImpactoIndustrias CreativasLa Maleta AbiertaMoviliblogMás Allá de las FronterasNegocios SosteniblesPrimeros PasosPuntos sobre la iSeguridad CiudadanaSostenibilidadVolvamos a la fuente¿Y si hablamos de igualdad?page d´accueil
Agriculture et développement rural Commerce Dévelop. Des entreprises et des pme Développement urbain et logements Eau et assainissement Éducation Énergie Environnement et catastrophes natur. Intégration régionale Investissement social Marchés financiers Réforme/ modernisation de l'état Santé Science et technologie Secteur industriel Tourisme durable Transports
  • Skip to main content
  • Skip to secondary menu
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Sostenibilidad

Just another web-blogs Sites site

  • INICIO
  • CATEGORÍAS
    • Agricultura y Seguridad Alimentaria
    • Cambio Climático
    • Ecosistemas y Biodiversidad
    • Infraestructura y Paisajes Sostenibles
    • Institucionalidad
    • Producción y Consumo Responsable
    • Salvaguardias Ambientales y Sociales
  • Auteurs
  • Français
    • Español
    • English

Amélioration de l’Agriculture dans le Département de l’Artibonite en Haïti grâce à l’irrigation solaire

November 16, 2023 por Elettra Legovini - Jean Denis Sardou Leave a Comment


Le Département de l’Artibonite en Haïti, avec ses 28 000 hectares de terres irriguées dans la vallée de l’Artibonite, constitue le grenier du pays pour la production céréalière, notamment le maïs, le sorgho et le riz. C’est la plus grande région productrice de riz du pays, représentant plus de 50 % de la superficie totale cultivée en riz. Dans la partie nord du département, dans le Haut Artibonite, la superficie agricole utilisable dans la plaine des Gonaïves est estimée à 2 400 hectares [1], et en 2015, elle comptait 190 349 habitants urbains et 17 809 habitants ruraux [2].

La Plaine des Gonaïves, traversée par la rivière Quinte, est située dans une région sèche avec des précipitations moyennes annuelles de 544 mm et une température de 26,1°C. La saison sèche, l’une des plus longues, culmine entre août et octobre. Pendant la saison des pluies, les précipitations mensuelles dépassent rarement 100 mm. Pour maintenir la production agricole et contribuer à la sécurité alimentaire locale, l’utilisation de l’aquifère de la Plaine des Gonaïves est essentielle pour répondre à la fois à la demande en eau potable, à des fins commerciales et agricoles dans l’une des régions les plus sèches d’Haïti.

Depuis 2018, la Banque interaméricaine de développement (BID) finance le Programme d’Innovation Technologique Agricole et Agroforestière (PITAG), exécuté à travers le Ministère haïtien de l’Agriculture (MARNDR). Son objectif est d’augmenter les revenus agricoles et la sécurité alimentaire des petits exploitants haïtiens. PITAG y parvient en soutenant la recherche et la formation agricoles et en promouvant les technologies agricoles durables. Dans le cadre de cet effort, PITAG a acquis et fourni 28 pompes d’irrigation à énergie solaire qui sont désormais opérationnelles dans la basse plaine des Gonaïves.

Ces pompes jouent un rôle essentiel en garantissant un approvisionnement en eau constant et stable pour les cultures, ce qui permet la diversification des cultures et contribue à la sécurité alimentaire grâce à l’atténuation des variations de rendement. En moyenne, elles peuvent irriguer 50 hectares, certaines étant capables d’irriguer jusqu’à 100 hectares. Elles fonctionnent en fonction de la durée d’ensoleillement quotidienne, soit environ huit heures par jour, compte tenu de la faible couverture nuageuse de la région. Auparavant, les pompes conventionnelles alimentées par la compagnie d’électricité publique connaissaient une instabilité en raison de problèmes d’alimentation électrique et de pannes fréquentes.

Mécanisme de gouvernance et gestion des pompes

Chaque pompe est gérée par un comité de cinq membres chargés de sa sécurité, de sa gestion, de la distribution d’eau, de la collecte des redevances et de la résolution des conflits. Ces comités sont représentés dans les différentes zones de la plaine des Gonaïves, avec un total de cinq zones. Chaque zone possède une association où siègent trois membres par comité de pompage. Ensemble, ces associations forment la FEPIPGO (Fédération des Planteurs Irriguant de la Plaine des Gonaïves). La création de cette fédération est une conséquence directe de l’installation de la pompe. La Direction Départementale de l’Artibonite dispose également de trois techniciens formés chargés de l’entretien des pompes (même si ces pompes sont connues pour ne nécessiter qu’un minimum d’entretien [3]).

Impacts des pompes solaires

Les pompes solaires ont eu un triple impact dans la communauté:

  • Agronomique : Avant l’installation des pompes solaires avec PITAG, les principales cultures étaient le maïs, le sorgho, les haricots, la patate douce et le manioc. Avec les pompes solaires en place, une plus grande diversification des cultures est devenue possible, en mettant l’accent sur les cultures maraîchères à forte valeur commerciale.

  • Économique : Dans les zones entourant la plaine des Gonaïves, les pompes traditionnelles alimentées au carburant coûtent 500 HTG (environ 4 USD) par heure d’eau. Avec les pompes solaires, le coût d’un cycle d’irrigation n’est que de 70 HTG (environ 0,5 USD), ce qui le rend sept fois moins cher que les pompes traditionnelles. Après avoir accès aux pompes solaires, une parcelle de 0,25 hectare génère une valeur ajoutée cinq fois supérieure à ce qu’elle était auparavant, ce qui se traduit par une création de richesse et une forte contribution à la sécurité alimentaire locale.

  • Social : L’installation des pompes solaires a contribué à ralentir le morcellement des terres et l’urbanisation effrénée dans la plaine des Gonaïves. Cela a contribué à la stabilité de la Direction Départementale de l’Agriculture, avec moins de protestations et de conflits liés au partage des ressources en eau. De plus, il a renforcé le lien social à travers la création de la FEPIPGO. Les bassins de distribution servent de lieu de rassemblement pour les membres de la population, d’autant plus que l’eau pompée est également utilisée pour le bain, la lessive, l’abreuvement du bétail, etc.

Principaux défis et perspectives

Si les pompes solaires ont atténué certains conflits de partage des ressources, des tensions subsistent, notamment parce que les propriétaires de parcelles proches des pompes sont favorisés par rapport à ceux en aval du périmètre irrigué. Il est également nécessaire de mettre en place des mesures appropriées pour assurer la pérennité des pompes à long terme (optimiser le débit d’eau dans les canaux, renforcer l’assistance technique, assurer la maintenance générale des pompes).

Dans ce contexte, le renforcement du rôle et des fonctions de la FEPIPGO est souhaitable : lui accorder une place permanente dans les espaces de décision et de concertation qui touchent aux intérêts des irrigants serait nécessaire. Enfin, une étude d’impact environnemental et social devrait identifier les actions à réaliser à l’échelle de l’ensemble du Bassin Versant de la rivière Quinte pour le réapprovisionnement de l’aquifère, et pour la sensibilisation de la population locale sur la gestion environnementale et plus particulièrement sur la conservation des ressources naturelles et le maintien de l’équilibre agro-écologique local.


Filed Under: Non classifié(e) Tagged With: Haiti

Elettra Legovini

Elettra is a consultant to the IDB’s monitoring and evaluation (M&E) and impact evaluation portfolio in the Agriculture and Rural Development sector in Haiti. She holds a Bachelor’s degree in International Studies from Warwick University and a Master’s Degree in International Affairs from Sciences Po Paris and Columbia University. Elettra es consultora de la cartera de monitoreo y evaluación (M&E) y evaluación de impacto del BID en el sector de Agricultura y Desarrollo Rural en Haití. Tiene una licenciatura en Estudios Internacionales de la Universidad de Warwick y una Maestría en Asuntos Internacionales de Sciences Po Paris y la Universidad de Columbia.

Jean Denis Sardou

Sardou is a consultant supervising the IDB portfolio in Haiti in the agriculture and rural development sector. He holds a bachelor’s degree in Engineering-Agronomy from the State University of Haiti and a master’s degree in Research in Horticulture and Design of Innovative Cropping Systems (HORTIMET) from Montpellier SupAgro in France. He also holds the Mountain Agriculture chair at Quisquéya University (Uniq) in Haiti.

Reader Interactions

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Primary Sidebar

SUIVEZ-NOUS

Subscribe

SEARCH

Sustainability

This blog is a space to reflect about the challenges, opportunities and the progress made by Latin American and Caribbean countries on the path towards the region’s sustainable development.

SIMILAR POSTS

  • Encourager les talents en recherche agricole en Haïti grâce à des bourses d’études
  • Empowering Agriculture in Haiti’s Artibonite Department with Solar-Powered Irrigation
  • La Lutte du Papillon: Resturation des espèces indigènes en Haïti
  • La Lutte du Papillon: Restauration des espèces indigènes en Haïti
  • Partager un bon repas et préserver la biodiversité et le climat, c’est possible, si nous choisissons ce que nous mangeons et comment nous le produisons

Footer

Banco Interamericano de Desarrollo
facebook
twitter
youtube
youtube
youtube

    Blogs rédigés par des employés de la BID:

    Copyright © Banque interaméricaine de développement (BID). Ce document est publié sous une licence Creative Commons IGO 3.0 Attribution-NonCommercial-NoDerivatives. (CC-IGO 3.0 BY-NC-ND) et peuvent être reproduits avec attribution à la BID et à toute fin non commerciale. Aucun travail dérivé n'est autorisé. Tout litige relatif à l'utilisation des œuvres de la BID qui ne peut pas être réglé à l'amiable est soumis à l'arbitrage conformément aux règles de la CNUDCI. L'utilisation du nom de la BID à des fins autres que l'attribution et l'utilisation du logo de la BID doivent faire l'objet d'un contrat de licence écrit séparé entre la BID et l'utilisateur et ne sont pas autorisées dans le cadre de cette licence CC-IGO. Notez que le lien fourni ci-dessus inclut des conditions supplémentaires de la licence.

    Blogs rédigés par des auteurs externes:

    Pour les questions concernant le droit d'auteur des auteurs qui ne sont pas des employés de la BID, veuillez remplir le formulaire de contact de ce blog.

    Les opinions exprimées dans ce blog sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de la BID, de son Conseil d'administration ou des pays qu'ils représentent.

    Attribution: en plus d'octroyer l'attribution à l'auteur et au détenteur des droits d'auteur respectifs, le cas échéant, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir inclure un lien renvoyant le site des blogs de la BID.



    Politique de confidentialité

    Derechos de autor © 2025 · Magazine Pro en Genesis Framework · WordPress · Log in

    Banco Interamericano de Desarrollo

    Aviso Legal

    Las opiniones expresadas en estos blogs son las de los autores y no necesariamente reflejan las opiniones del Banco Interamericano de Desarrollo, sus directivas, la Asamblea de Gobernadores o sus países miembros.

    facebook
    twitter
    youtube
    Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience. Si vous continuez à naviguer sur ce site Web au-delà de la présente page, des cookies seront placées sur votre navigateur.
    Pour en savoir plus sur les cookies, veuillez cliquer ici.
    x
    Manage consent

    Privacy Overview

    This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
    Necessary
    Always Enabled
    Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
    Non-necessary
    Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
    SAVE & ACCEPT